• Du chaos...

         Dans l'un de ses commentaires, Jrafke m'a demandé comment je faisais pour écrire mes chapitres, si j'avais un plan. C'est un vaste sujet ! Je répond donc par un article, peut-être cela vous donnera des idées ou des pistes si vous souhaitez vous lancer dans l'écriture (où si vous l'avez déjà fait et que vous voulez comparer les méthodes...)

         La réponse courte est oui,j'ai un plan ! Mais il m'a fallu beaucoup de temps pour reconnaitre qu'il m'en fallait un ^^

         L'idée d'écrire une histoire m'est venue il y a plus de dix ans et à la base il ne s'agissait de simples dessins dans les marges des feuilles de cours, pour tuer le temps. Certains personnages sont devenus récurents et j'ai fini par les mettre en relation les uns avec les autres, puis à leur inventer des noms et le reste à suivi.

         Il n'y a que cinq ans que j'ai laissé tombé l'idée d'en faire une BD, pour transformer tout ça en roman.

         Pour les lecteurs du blog, le personnage le plus ancien est Khyyl et si je vous disais par quelles transformation il a pu passer ça prendrait des pages ! Fauste et Arkhel sont tout aussi anciens. L'histoire a commencé avec ce trio auquel Loukas est vite venu se rajouter...Les autres, y compris Cameri, sont arrivés bien plus tard.

         Je pensais que ce serait malin de ne pas avoir de plan: ne sachant pas moi-même ce qui allait se passer avant de l'écrire je pensais préserver le suspens au maximum ( un peu comme on découvre le meurtrier à la fin d'un bon Agatha Christie). Pendant près de deux ans le roman s'est donc construit de façon anarchique jusqu'à ce que moi-même je ne m'y retrouve plus.

         Pendant une bonne année, j'ai tout repris. Fiches de personnages, tableau chronologique, résumés de chapitre... J'ai tout mis sans dessus-dessous, un carnage !

    Honnètement, j'ai bien failli abandonner...avant de me rendre compte que se re-emboitait.

         Comptez encore une année pour écrire la fin (en résistant furieusement à l'envie de faire une suite...Pour le moment je lutte encore ^^)et une dernière année pour paufiner tout ça, orthographe, grammaire, syntaxe, etc.

         Ajoutez à ça qu'entre les premieres idées et ce que vous lisez maintenant, j'ai été adolescente, j'ai fais mon entrée dans le monde du travail, quitter le nid, me suis mariée et suis devenue maman...Autant vous dire que ma vision des choses à bien changé.

        Alors c'est vrai que certaines personnes m'ont un peu lâché en cour de route et je ne leur en veut pas car je me suis perdue moi aussi au millieu de tous les scénarii possibles. Mais toutes ses variations ont fini par fusionner et elles sont toutes un peu de moi, de ce que je suis ou que j'ai pu être.

         J'ai l'impression parfois que l'histoire est patinée, usée, et ça me plait bien ^^

         Donc si je résume ma méthode :

         1- Croquis, images, photos, base graphique quelconque

         2- Ecrire, écrire, écrire, sans avoir peur du chaos.

         3- Faire une pause. ( une longue pause pour avoir du recul, au moins un bon mois)

         4- Se replonger dans le chaos et tenter d'y mettre un soupçon d'ordre.

         5- Re-Faire une pause. C'est important les pauses, même si ça fait râler vos courageux premiers lecteurs...

         6- Vérifier que l'histoire suit un plan. (Ce n'est pas celui auquel vous auriez pensé...)

         7- Accepter que les personnages vivent leur vie. Je m'explique : Parfois, alors que je ne l'ai pas prévu, un personnage meurt. Il meurt même si je l'aime bien et que j'aurais voulu le mener au bout de l'histoire, parce que certains évenements sont des évidences. Aller contre ça revient à compliquer l'histoire et souvent à l'embrouiller ( J'ai essayé pourtant ! )

    8- Fiche perso, tableau excell, résumés de chapitre, chronologie, liste de lieux... Je paufine et je vérifie qu'il n'y ait pas de contre sens.

     

        Voilà comment je procède, ce n'est pas parfait c'est juste ma tambouille personnelle et elle est encore en construction...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Février 2011 à 17:43

    C'est intéressant de voir comment chacun travail ^^ Et de voir aussi que beaucoup on besoin de faire des pauses et de prendre du recul (j'en fait partie :D)

    Le fait de commencer sans savoir où aller, j'ai aussi tenté avec Réminiscence. Mais comme toi, au bout d'un moment j'ai eu besoin d'un vrai plan. Puis quand on invente des mondes et/ou qu'il y a beaucoup de personnages, faut noter tous les détails pour éviter les incohérences et tout.


    Ton point 7 est intéressant aussi. La vie propre des personnages. Là aussi, chaque auteur a son opinion, mais si j'en connais qui nient ce fait, la majorité pense comme toi. En créant un personnage on lui donne un caractère qui déterminera ses choix et ses actions, tout comme lorsque l'on créer des événements ils influeront naturellement de telle ou telle manière sur tel ou tel personnage.

    Mais, si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu ne veux pas faire de suite ? Si l'histoire s'y prête et si tes persos ont encore des choses à dire, pourquoi pas ?

    2
    Samedi 19 Février 2011 à 18:42

    En fait je me leurre moi-même ^^


    Je dis que je ne ferai pas de suite car cela m'oblige à terminer le roman, sinon je me disperserai ( ce que j'ai un peu trop tendance à faire ) et je penserai déjà à ce que ferait tel ou tel personnage après la fin de l'aventure.


    En vérité, je pense que l'univers du roman est devenu suffisement vaste pour que je puisse faire tout un tas de suite voire même des préludes ^^


    Mais pour l'instant je veux terminer ce roman sans avoir d'obligation de suite...

    3
    Dimanche 20 Février 2011 à 18:23

    Comme je te comprends ^^ Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me disperser !

    Je m'étais fais la même reflexion que toi, mais au fil du temps, j'ai été obligée d'admettre que l'histoire ne serait pas terminée si je n'écrivais pas un tome 2. J'ai d'ailleurs profité du NaNoWriMo de 2010 pour le commencer. Mais je tiens aussi à me concentrer sur le tome 1, alors j'ai mis la suite de côté. J'ai l'envie farouche de mettre un point final au premier tome cette année !


    Et au niveau de la rédaction de ton roman, tu en es où exactement ? (Oui, je suis curieuse. N'hésites pas à me le dire si je t'embête !)

    4
    Dimanche 20 Février 2011 à 19:40

    Tu m'embètes pas du tout ^^


    J'ai écris le dernier chapitre en Novembre, la conclusion de l'histoire. Il me reste à écrire un chapitre épilogue pour apporter quelques précisions sur ce que les personnages deviennent mais j'ai préféré faire une relecture complète avant de me lancer dans l'épilogue pour être sûre de ne rien avoir oublier. Je ne sais pas où tu en es du tien mais écrire la fin c'est vraiment jubilatoire !


    Après il me restera une ultime relecture pour corriger les dernières fautes d'orthographe et un maximum de coquilles avant de l'envoyer ENFIN à un éditeur !


    Je pense que je vais écrire quelques nouvelles qui se dérouleraient après la fin du roman pour me faire plaisir et je pense passer à un autre scénario...on verra ^^


    J'avais bien envie de participer au nanowrimo mais je me suis imposée de finir le roman d'abord !

    5
    BaCaRa Profil de BaCaRa
    Mardi 5 Avril 2011 à 22:14

    J'ai eu plaisir à découvrir ton univers mais je n'ai pas terminé ma balade alors je garde précieusement ton lien et je repasserai, à bientot

    6
    Mardi 5 Avril 2011 à 22:40

    Merci d'être passée, à bientôt alors ^^

    7
    Vendredi 29 Avril 2011 à 00:21

    Très intéressant, surtout vu que, perso, cela me titille depuis longtemps de tenter d'écrire un roman !!! J'écris beaucoup, si je compte déjà tous les articles que j'ai pu faire dans ma vie bloguienne !!! Ado et post-ado j'écrivais beaucoup de poèmes, puis de chansons (guitare oblige !!!) et je lis énormément, et c'est vrai, je trouve en tout cas, que plus on lit, plus parallèlement l'envie d'écrire grandi !!! Bon sur ce je vous laisse pour cette fois, au plaisir de nos prochains échanges, et d'ici là tout de bon pour vous et ceux que vous aimez ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :