• Ces questions circulent en ce moment sur le net et plus précisement sur les blogs d'auteurs en herbes. Le questionnaire m'a bien fait marrer alors j'y ai répondu ! Je l'ai piqué à Sedenta.

    Pour savoir si "les tours maudites" est fait de clichés ou non rendez-vous à la fin de l'article !

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

     

    PENSEES ET BLABLA 

    Les restos font appel à la blogosphère ! Mobilisez-vous ^^

     

    Un dessin = 10 repas offerts

    Parrainez un blogger = 15 repas offerts

    Pour en savoir plus, rendez-vous ici : http://www.bodoi.info/news/2010-03-02/blogueurs-bd-aidez-les-restos-du-coeur/30550

     

    Je n'ai pas vraiment le temps de faire quelque chose de très original mais je tenais à participer voilà donc un petit hommageà Coluche...

     


    3 commentaires
  •      Dans l'un de ses commentaires, Jrafke m'a demandé comment je faisais pour écrire mes chapitres, si j'avais un plan. C'est un vaste sujet ! Je répond donc par un article, peut-être cela vous donnera des idées ou des pistes si vous souhaitez vous lancer dans l'écriture (où si vous l'avez déjà fait et que vous voulez comparer les méthodes...)

         La réponse courte est oui,j'ai un plan ! Mais il m'a fallu beaucoup de temps pour reconnaitre qu'il m'en fallait un ^^

         L'idée d'écrire une histoire m'est venue il y a plus de dix ans et à la base il ne s'agissait de simples dessins dans les marges des feuilles de cours, pour tuer le temps. Certains personnages sont devenus récurents et j'ai fini par les mettre en relation les uns avec les autres, puis à leur inventer des noms et le reste à suivi.

         Il n'y a que cinq ans que j'ai laissé tombé l'idée d'en faire une BD, pour transformer tout ça en roman.

         Pour les lecteurs du blog, le personnage le plus ancien est Khyyl et si je vous disais par quelles transformation il a pu passer ça prendrait des pages ! Fauste et Arkhel sont tout aussi anciens. L'histoire a commencé avec ce trio auquel Loukas est vite venu se rajouter...Les autres, y compris Cameri, sont arrivés bien plus tard.

         Je pensais que ce serait malin de ne pas avoir de plan: ne sachant pas moi-même ce qui allait se passer avant de l'écrire je pensais préserver le suspens au maximum ( un peu comme on découvre le meurtrier à la fin d'un bon Agatha Christie). Pendant près de deux ans le roman s'est donc construit de façon anarchique jusqu'à ce que moi-même je ne m'y retrouve plus.

         Pendant une bonne année, j'ai tout repris. Fiches de personnages, tableau chronologique, résumés de chapitre... J'ai tout mis sans dessus-dessous, un carnage !

    Honnètement, j'ai bien failli abandonner...avant de me rendre compte que se re-emboitait.

         Comptez encore une année pour écrire la fin (en résistant furieusement à l'envie de faire une suite...Pour le moment je lutte encore ^^)et une dernière année pour paufiner tout ça, orthographe, grammaire, syntaxe, etc.

         Ajoutez à ça qu'entre les premieres idées et ce que vous lisez maintenant, j'ai été adolescente, j'ai fais mon entrée dans le monde du travail, quitter le nid, me suis mariée et suis devenue maman...Autant vous dire que ma vision des choses à bien changé.

        Alors c'est vrai que certaines personnes m'ont un peu lâché en cour de route et je ne leur en veut pas car je me suis perdue moi aussi au millieu de tous les scénarii possibles. Mais toutes ses variations ont fini par fusionner et elles sont toutes un peu de moi, de ce que je suis ou que j'ai pu être.

         J'ai l'impression parfois que l'histoire est patinée, usée, et ça me plait bien ^^

         Donc si je résume ma méthode :

         1- Croquis, images, photos, base graphique quelconque

         2- Ecrire, écrire, écrire, sans avoir peur du chaos.

         3- Faire une pause. ( une longue pause pour avoir du recul, au moins un bon mois)

         4- Se replonger dans le chaos et tenter d'y mettre un soupçon d'ordre.

         5- Re-Faire une pause. C'est important les pauses, même si ça fait râler vos courageux premiers lecteurs...

         6- Vérifier que l'histoire suit un plan. (Ce n'est pas celui auquel vous auriez pensé...)

         7- Accepter que les personnages vivent leur vie. Je m'explique : Parfois, alors que je ne l'ai pas prévu, un personnage meurt. Il meurt même si je l'aime bien et que j'aurais voulu le mener au bout de l'histoire, parce que certains évenements sont des évidences. Aller contre ça revient à compliquer l'histoire et souvent à l'embrouiller ( J'ai essayé pourtant ! )

    8- Fiche perso, tableau excell, résumés de chapitre, chronologie, liste de lieux... Je paufine et je vérifie qu'il n'y ait pas de contre sens.

     

        Voilà comment je procède, ce n'est pas parfait c'est juste ma tambouille personnelle et elle est encore en construction...


    7 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Excusez ce petit silence mais j'ai à la maison depuis décembre une petite chose qui non content d'alterner manger /dormir /evacuer / manger/ dormir... est en plus tellement mignon que je ne le lâche plus des yeux ^^

    Néanmoins, je ne vous ai pas oublié et je n'ai pas mis mes projet de côtés, aussi me revoilà sur la toile avec deux nouveaux chapitres que, j'espère, vous apprécierez ...

     


    votre commentaire
  • artefact, bibliotheque

      

    Il fait nuit noire à l'ambassade Nord mais la jeune Damia ne dort pas  !

    Petites érrance dans les couloirs, à la lumière d'une lampe torche. Mais, chut ! Un prisonnier en fuite rode...

    L'étrange tableau, la légende de Saïs et Feryn, la bibliothèque et le dragon !

    Bonne lecture...

    Lire la suite...


    votre commentaire